Le Centre national d’études stratégiques (CNES) du Burkina Faso tient les 27 et 28 juillet 2023, la 1ère édition du Forum de la recherche stratégique. En marge de ce Forum, il a organisé une conférence de presse ce 24 juillet pour présenter les objectifs de cet évènement dans le contexte actuel du Burkina Faso. Pour le président du CNES, il sera question de mener des réflexions pour anticiper les menaces dans les pays du Sahel.
« Quelle sera notre vie après le terrorisme ? Comment apaiser le climat social dans ce contexte de violence ? », interroge le Général de Brigade Aimée Barthélémy Simporé, président du CNES. Il convient, dit-il, de « réfléchir et d’anticiper ces signes de sorte à ce que la solution d’aujourd’hui ne soit pas le problème de demain ». La première édition du Forum de recherche stratégique offre donc un cadre de réflexion aux différents acteurs pour anticiper ces situations ainsi que les menaces qui surviendraient.
Elle se tient sous le thème : « Ruptures et anticipations stratégiques : défis, enjeux et postures pour les États« . Son principal objectif est de renforcer la capacité des États africains en général et sahéliens en particulier. Elle leur permettra de mieux comprendre et anticiper les ruptures et surprises stratégiques afin d’apporter des réponses appropriées aux enjeux actuels.
Selon le CNES, les surprises et ruptures stratégiques ont motivé la tenue de ce Forum. L’avènement du terrorisme au Sahel en 2012 a entraîné un bouleversement politique et sécuritaire dans le quotidien des pays comme le Burkina Faso. Ce phénomène s’est accentué par des coups d’État, une crise économique et de multiples attaques terroristes. Il s’agit donc d’une rupture stratégique car cette situation a entraîné des changements fondamentaux au sein de la nation.
« Capitalisation des intelligences«
Le Forum de réflexion stratégique se veut un cadre de « capitalisation de plusieurs intelligences afin de servir au mieux la mission d’être un outil d’aide à la décision », explique Dr Sampala Balima, vice-présidente du CNES. Il s’agira de l’instituer annuellement pour qu’il soit une plateforme de réflexion sur tous les défis sécuritaires.
Dans le contexte actuel du Burkina, le Forum va relever des ruptures politiques et sociétaires. » Le terrorisme est entrain de deconstruire notre société, de nous imposer de nouvelles valeurs et de modifier le comportement des citoyens », déplore Aimée Barthélémy Simporé. Selon lui, ce Forum éveille progressivement les consciences sur la question de l’anticipation des signes.
Programme
Selon le CNES, plusieurs axes de réflexion sont au menu de ce colloque. Il s’agit notamment de panels et de travaux de groupe. Plus de 200 participants sont attendus à cette rencontre.
Ils sont issus de centres d’études stratégiques de pays de la région dont le Mali et le Sénégal.
Prix de la recherche stratégique
A l’issue de ce forum, le CNES lancera le prix de la recherche scientifique d’ici au mois de novembre 2023. Ce prix est composé d’un prix senior et junior de la recherche stratégique décerné à un jeune expert ou doctorant du domaine.
En rappel, le Centre national d’études stratégiques a été créé le 27 février 2023. C’est un centre de réflexion stratégique et d’anticipation qui promeut la résolution des questions de défense et de sécurité au niveau national et international. Il a à son compte plusieurs référentiels dont la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Belle initiative 👍👍👍👍