A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Terrorisme : le Capitaine Ibrahim Traoré à l’écoute des soldats à l’Est

Dans le cadre de son séjour à Fada N’Gourma, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé, ce 27 mai, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il a invité ses hommes à changer de stratégie dans la lutte contre le terrorisme.

 Le Chef de l’Etat s’est imprégné de la situation sécuritaire  dans la région de  l’Est. Il a invité,  à cette occasion, les FDS à une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme.  « Nous avons tenu à venir prendre la chaleur, vous voir et vous dire bonjour. Nous savons ce que vous vivez, nous savons ce qui se passe dans cette région et nous savons tout le travail que vous abattez. Nous venons aussi pour vous inviter à changer de dynamique, à pouvoir mieux vous adapter parce que le contexte a changé », explique le président Traoré.

Pour lui, le relief et la végétation de la région de l’Est rendent difficile l’intervention des FDS, d’où la nécessité de changer de stratégie de combat:« Il faut qu’on crée notre guerre en changeant notre manière de faire, notre stratégie de combat en intégrant des innovations (…). Nous devons aller au-delà de ce que nous avons appris à l’école, pour utiliser nos intelligences et faire la guerre »

Il a ainsi recommandé à l’armée de développer de nouvelles techniques, d’adapter l’équipement au terrain, de sortir des sentiers battus pour prendre le dessus sur l’ennemi. Le Capitaine  Traoré a également insisté sur l’intégration des VDP dans le dispositif de lutte contre le terrorisme.

Le Capitaine Ibrahim Traoré

Des mesures pour accompagner la dynamique engagée sur le terrain

Le Chef de l’État a également rassuré l’armée que des mesures sont prises pour accompagner la dynamique engagée sur le terrain. Il s’agit de  « recrutements massifs pour renforcer les effectifs et d’acquisition d’équipements performants pour augmenter les capacités opérationnelles des combattants au sol et du vecteur aérien(…) Aujourd’hui, nous n’avons plus de problèmes pour acquérir un certain type d’équipements », rassure le président de la transition.

Il a par ailleurs annoncé la création d’une agence pour la prise en charge des blessés de guerre, des veuves et orphelins des combattants (FDS et VDP) tombés au front. 

Les FDS et les VDP de la région de l’Est ont confié leurs préoccupations au président. Il s’agit notamment de la tenue d’une opération spéciale pour la région de l’Est, l’amélioration de leur dotation en équipements et la prise en charge de leur santé.

Un commentaire

  1. Courage au Président Ibrahim Traoré.beaucoup d’abnégation et de courage aux FDS et VDP .Paix au Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page