Dans la matinée de ce dimanche 05 mars 2023, le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, Abraham Yiyé Somdo et celui du Bam, Adama Jean-Yves Beré, ont informé de l’instauration d’un couvre-feu allant de 22 h à 5 h du matin dans ces deux provinces. La mesure est valable pour compter du 05 au 20 mars 2023.
Selon les communiqués publiés, des contrôles seront effectués par les Forces de Défense et de sécurité (FDS), et les éventuels contrevenants seront punis conformément aux textes en vigueur. Les deux Hauts Commissaires ont appelé les populations à respecter ces mesures et à rester chez elles aux heures indiquées. Ces mesures visent sans doute à mieux repérer les actions des terroristes afin de contrer la menace qu’ils constituent pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.
Le 21 janvier 2023, des centaines de personnes étaient dans les rues de Kongoussi, province du Bam, pour alerter davantage les autorités de la transition sur la situation sécuritaire précaire dans la province. Elles ont insisté sur la nécessité de prendre des dispositions idoines pour la protection des populations et le retour de la paix. A la date du 31 décembre 2022, le Sanmatenga enregistrait 32 052 élèves déplacés internes, dont 15 150 filles et 16 902 garçons, selon les données du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence.