A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso : SAP Olympic veut régler les droits de ses employés licenciés

La Société africaine de pneumatique (SAP Olympic) connaît une crise liée à la situation des travailleurs licenciés en 2005. Dans le but de trouver une issue à cette crise, le Directeur général de la société, Mahamady Koussoubé, a rencontré le ministre  de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié et le responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le 1er juin.

Le Directeur général a exposé les « énormes difficultés » auxquelles la SAP Olympic est confrontée. Elles ont un impact sur ses engagements vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En effet, des travailleurs de la société de pneumatique licenciés en 2005 peinent à entrer en possession de leurs droits. « Nous avons expliqué qu’au regard de notre situation difficile, nous sollicitons l’accompagnement de la CNSS pour nous aider à régler ce que nous leur devons. Et je crois qu’ils nous ont compris», a-t-il déclaré.

Ainsi, à travers cette rencontre, la société entend étudier des pistes pour une sortie de crise avec les responsables de la CNSS et « solliciter leur accompagnement afin de trouver des solutions durables à la situation difficile que traverse la SAP Olympic ». 

Au cours de cette audience, le « Patron de la route » a par ailleurs manifesté son inquiétude face à la concurrence déloyale sur le marché, qui impacte sérieusement les activités de la société. Cependant, il a tenu à rassurer le ministre Bassolma Bazié « de la détermination de son unité industrielle à honorer ses engagements envers la CNSS ».

Dans l’optique de renforcer la collaboration entre les institutions, les deux parties envisagent bientôt la signature de conventions afin de régler définitivement les arriérés et d’aller ainsi sur de bonnes bases. 
En rappel, une centaine de travailleurs ont été licenciés de « manière abusive » en 2005. Jusqu’à présent, ces derniers n’ont pas pu percevoir leurs droits légaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page