La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, et l’ambassadeur de Russie au Burkina, Alexey Saltykov, se sont entretenus le 3 octobre à Ouagadougou. Au menu des échanges, les axes de coopération entre les deux pays et l’ouverture d’une ambassade russe au Burkina Faso.
Plusieurs domaines de coopération bilatérale ont été passés en revue, notamment la sécurité, la défense, l’énergie, le nucléaire et la culture. « Je suis très reconnaissant de ces échanges productifs que j’ai eus avec la cheffe de la diplomatie burkinabè », a déclaré Alexey Saltykov à la fin des échanges.
Selon lui, une rencontre de haut niveau devrait prochainement avoir lieu entre les gouvernements de la Russie et du Burkina Faso. Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade russe à Ouagadougou, suite à une mission diplomatique dans le pays. « Le diplomate russe a annoncé qu’une mission du ministère des Affaires étrangères russe séjourne actuellement au Burkina faso, et elle fera une proposition adéquate pour l’ouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au pays des Hommes intègres », indique le ministère des Affaires étrangères. De son côté, Olivia Rouamba assure que le Burkina facilitera l’ouverture rapide de la représentation russe.
Des mémorandums de coopération ont également été remis par le diplomate russe à Olivia Rouamba, pour transmission aux départements ministériels concernés. La Russie a par ailleurs sollicité le soutien du Burkina Faso pour sa candidature à l’UNESCO et au Conseil des droits de l’Homme des Nations-unies.