Le gouvernement de la Transition a connu, ce 17 décembre, un “léger” remaniement. La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, jusque-là en vedette sur la scène internationale, a été mise à l’écart.
Dans ce 4e gouvernement du Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambèla, on note six changements majeurs. Deux ministres font leur entrée dans l’équipe.
Le ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement Jean Emannuel Ouédraogo est élevé au rang de ministre d’Etat.
Katamoko Jean Marie Traoré qui était précédemment ministre délégué à la coopération est fait ministre des Affaires étrangères.
Il remplace à ce poste, Olivia Rouamba qui est à ce poste depuis le Coup d’État du Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.
Un autre ministre qui a connu une promotion: Mathias Traoré, précédemment Secrétaire général de la Présidence du Faso, devient Secrétaire général du Gouvernement.
Jacques Sosthène Dingara précédemment Secrétaire général du gouvernement prend le portefeuille de l’Éducation. Il remplace à ce poste, Joseph Ouédraogo.
Ce gouvernement compte 2 nouveaux arrivants.
Yacouba Zabré Gouba prend la tête du département des mines, des carrières et de l’énergie. Il remplace à ce poste Jean-Pierre Boussim.
Estalla Eldine Kabré est la nouvelle ministre chargée de la Coopération.