La gendarmerie nationale a annoncé ce 19 juin, le démantèlement de plusieurs réseaux de contrebande de carburant. La prouesse est de la Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré, dans la région du Centre-Est. Cette Brigade relève de la 6e légion de gendarmerie. Des opérations ont été, dit-elle, menées dans le cadre de la lutte contre divers trafics alimentant le terrorisme.
“La Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré a, au cours de la période du 4 février au 4 juin 2024, réalisé des saisies significatives de carburant, susceptibles d’être destinées à des groupes armés terroristes”, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale.
Au total, 190 bidons d’essence, équivalant à 4 750 litres, ont été interceptés par les services de la gendarmerie nationale. Cela a été possible “grâce à la coopération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune ainsi que la population locale”.
“Toutes ces saisies ont été rapportées au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo, et les produits confisqués ont été remis à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY)”, informe la gendarmerie.
Elle réaffirme son engagement “dans la lutte contre le financement du terrorisme”. Et exhorte les contrebandiers à “prendre conscience des graves conséquences de leurs activités”.
Elle invite également la population à “renforcer sa collaboration avec les Forces de défense et de sécurité”. Et à signaler “tout comportement suspect” au 1010, 16 ou 17.
La 6è Légion de gendarmerie a débusqué, mi-février dernier, un réseau de contrebande de carburant à la sortie du village de Pokiamanga, département de Fada, province du Gourma, dans la région de l’Est. Plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbures avaient alors été saisis.
Ces cargaisons transportées par des tricycles étaient, selon la gendarmerie nationale, destinées à Namounou, localité sous emprise terroriste.
Lire aussi | Burkina Faso/Région de l’Est : La gendarmerie démantèle un réseau de contrebande de carburant