Le détachement militaire de Ougarou dans la province du Gourma a été attaqué ce 27 avril 2023, informe l’Etat-major Général des Armées (EMGA), à travers un communiqué publié le même jour. Selon ce communiqué, au moins 40 terroristes ont été abattus.
Dans cette matinée du 27 avril, le détachement militaire de Ouagarou a été la cible d’une attaque d’envergure qui a causé la mort de 33 soldats. 12 blessés ont également été évacués par les renforts pour une prise en charge médicale.
Néanmoins, les militaires « ont fait preuve d’une remarquable détermination face à un ennemi venu en très grand nombre. Ils ont ainsi réussi à neutraliser au moins quarante (40) terroristes avant l’arrivée des renforts », précise le communiqué.
Le Chef d’État-Major Général des Armées salue la mémoire des soldats tombés qui ont consenti le sacrifice suprême pour la nation et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, il encourage les troupes déployées sur le champ de bataille à maintenir les efforts afin de renforcer la dynamique de reconquête du territoire national.
Ougarou est une localité située dans la province du Gourma, à l’Est du Burkina Faso. Elle est à environ 288 kilomètres de Ouagadougou et en proie au terrorisme, à l’instar de plusieurs localités de la région.