A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Province du Sanguié : la population de Tenado offre une clôture à la brigade de gendarmerie

Les ressortissants de la commune de Ténado ont fait parler leur cœur. Cela à l’endroit de la gendarmerie de la localité. Ils ont réussi à mobiliser des fonds pour la construction d’un mur autour des locaux de la Brigade territoriale de gendarmerie. La cérémonie de réception de l’infrastructure a eu lieu ce 29 mars, en présence de plusieurs autorités militaires dont le ministre de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly, et le Chef d’État- Major de la gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama.

La population de Tenado, dans le Sanguié (Centre-ouest), entend, par ce geste, contribuer à la protection des “Boys” qui assurent leur sécurité.

Pour parvenir à l’accomplissement de cette vision, elle a lancé une opération de mobilisation de fonds dénommée “une brique pour la Gendarmerie” de Tenado.

En clair, il s’agit, selon les services de communication de la Gendarmerie nationale, de mobiliser des fonds pour la construction du mur de la Brigade territoriale de gendarmerie. Cela afin de protéger les Forces de défense et de sécurité (FDS) au regard du contexte sécuritaire difficile.

Cette initiative constitue, selon le ministre de la Défense, un “haut geste patriotique”.

Il a ainsi traduit “toute la gratitude du gouvernement et a félicité la population de Tenado pour cette initiative”.

Le Général Kassoum Coulibaly a par ailleurs appelé “les fils et filles de la localité à une union sacrée autour des FDS dans la lutte contre le terrorisme”.

Selon le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama, ce geste “témoigne davantage l’amour de la patrie et l’engagement de la population de Tenado dans l’accompagnement des FDS”.

Le contexte sécuritaire l’exige. Certaines installations des FDS ne disposent pas, jusque-là, de clôture. Les populations se voient parfois obligées de venir en aide aux Forces de défense et de sécurité.

En 2019 par exemple, les élèves de la ville de Kaya (Centre-nord) ont lancé un projet d’érection d’une clôture à la caserne de Gendarmerie de cette ville. L’initiative est devenue réalité une année plus tard.

@DR

L’inauguration de la clôture a eu lieu le 25 avril 2020, en présence de plusieurs autorités. La clôture, haute de 2,50m et longue de 230m, a été construite entièrement en briques pleines et a coûté environ 13 millions FCFA. Pour sa construction, les gendarmes ont dû également céder, chacun, des ristournes de 1500 à 3000 FCFA.

« Ce projet va au-delà de Kaya. C’est un projet national et nous souhaitons qu’il soit un tremplin pour les autres localités », avait déclaré le parrain, Ismaël Ouédraogo.

Lire aussi | Burkina Faso/Gendarmerie nationale : 1498 nouveaux soldats présentés au drapeau 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page