A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Police nationale : Un réseau de traite de personnes démantelé à Bobo

Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a mis fin aux agissements d’un groupe de huit individus, tous étrangers, qui attiraient leurs proches de l’extérieur du pays vers le Burkina Faso en usant de fausses promesses d’emploi.

Ces individus, qui se présentent comme des agents commerciaux d’une « société fictive » dénommée « Qnet », ont été interpellés pour traite de personnes, selon la police.

Leur mode opératoire ? Convaincre des proches restés dans leur pays d’origine de les rejoindre au Burkina Faso. Il leur font miroiter un business très lucratif. Ils font croire ainsi à leurs interlocuteurs qu’ils seront embauchés par la societé « Qnet » et qu’ils seront rémunérés en dollars. Les victimes devaient verser entre 430 000 et 663 000 FCFA sur le compte de la « fausse société » afin d’obtenir un emploi.

Une fois au Burkina, les victimes se rendent compte de l’arnaque mais sont contraintes de rester. « Pire, celles-ci devront à leur tour user de toutes les manœuvres frauduleuses et trompeuses pour faire venir d’autres proches », explique la police nationale.

La collaboration de la population a permis au SRPJ de mettre fin aux agissements du groupe. Du matériel informatique, des passeports et d’autres documents ont été saisis. La police appelle les citoyens à la vigilance et à signaler tout fait suspect.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page