La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) des Douanes a procédé à la saisie de faux billets d’une valeur de plus d’un million de dollars, soit environ 600 millions FCFA et plusieurs objets, au cours d’une opération menée le 19 mars 2023. Cette action intervient dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et a été menée en collaboration avec la Police de Baskuy.
Cette opération a également permis de saisir des mains des malfrats, 56 faux lingots d’or, des galons de l’armée de l’Air, 2 bérets de la Douane, des appareils de communication et de faux cachets de Douane. Cependant, le suspect est toujours en cavale, selon la Brigade de recherche et d’intervention des Douanes.
« Le réseau de renseignement mis en place par la BRI a permis de monter une filature qui a abouti à l’interpellation de deux (02) complices du suspect toujours en fuite », indique la Douane sur son compte Facebook. Le Directeur général des Douanes salue la prise effectuée par ses agents et leur adresse ses félicitations pour la réussite de cette opération et surtout la franche collaboration entre FDS.
L’Administration des Douanes réaffirme, par ailleurs, « sa détermination à combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites qui constituent une réelle menace économique et sécuritaire ». A cet effet, elle appelle à la collaboration et au soutien des populations.