
Ce jeudi matin, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis un lot de matériel, plus 900 engins, à la coordination nationale de l’Initiative présidentielle “Faso Mêbo”. Ces équipements devraient contribuer à la construction “de 3000 à 5000 km de routes par an”, indique la Présidence du Faso.
Il s’agit de véhicules Pick-up 4X4, de machines recycleuses, de bulldozers, de pelles hydrauliques, de pelles chargeuses, de niveleuses, de bétonnières, de camions grues, de camions bennes, de camions citernes. Mais aussi de portes-chars, de camions ateliers, d’engins compacteurs et de projecteurs mobiles.

Avec ce matériel, environ 5000 km de routes seront bitumées chaque année sur toute l’étendue du territoire selon le chef de l’État. “C’est le processus de révolution de nos infrastructures qui a commencé. C’est ce qui a conduit à la création de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo”, a-t-il expliqué. Et il ajoute que “si dans de petits pays qui n’ont pas de ressources, ils parviennent à bitumer des routes départementales, il n’y a pas de raison qu’au Burkina Faso, nous ne puissions pas bitumer nos voies pour relier nos différentes localités”.

Ce matériel a été acquis dans le cadre de l’initiative présidentielle “Faso Mêbo”. Une sous-composante du “Bureau national des grands projets du Burkina”. L’objectif selon le gouvernement, est d’accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes, tout en favorisant le développement de l’urbanisme durable. Le coût global de cette première phase d’acquisition est estimé, selon le Chef de l’Etat, à 200 milliards de francs CFA.