A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Musique : Smarty, grand gagnant du Kundé d’or 2023 !

L’artiste burkinabè Smarty, à l’état civil Salif Kiekieta, a été sacré vainqueur du Kundé d’or 2023 lors de la cérémonie tenue à la salle des banquets de Ouaga 2000 ce 12 mai. Le rappeur avait pour concurrents Floby, Alif Naaba, Greg Burkimbila et Miss Tanya.

L’ancien membre du groupe Yelen repart avec le trophée du Kundé d’or 2023. Auteur de deux albums (Afrikan couleurs et Odyssée), Smarty est un auteur compositeur engagé. Lors de la soirée de remise des trophées, il a également remporté le kundé 2023 du meilleur featuring de l’intégration africaine avec son titre « Voyager » interprété avec le groupe ivoirien Magic System.

Smarty fait don de son gain aux Personnes déplacées internes

Après avoir reçu son trophée, Salif Kiekieta a affirmé qu’il céderait l’enveloppe financière de 1,5 million FCFA qui accompagne le prix, aux Personnes déplacées internes du Burkina. « Je sais qu’il y a une enveloppe qui accompagne le lot du Kundé. Dans cette enveloppe, je ne prendrai pas un rond. Je fais officiellement don de cela aux Personnes déplacées internes », a-t-il déclaré. Un geste qui a suscité de fortes ovations de la part du public. Outre le trophée et l’enveloppe, Smarty a reçu plusieurs autres lots de la part des partenaires des Kundé.

Miss Tanya, dont la nomination au Kundé a suscité de vives polémiques, a remporté le prix du public avec 58,2 % des votes, le Kundé de la meilleure artiste féminine et le Kundé du meilleur featuring burkinabè avec Floby. Ce dernier, de son vrai nom Florent Belemgnegré, repart avec le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque. Tous les quatre autres nominés au Kundé d’or sont répartis avec des enveloppes de 300 000 FCFA chacun.

Le Kundé contribue depuis 2001 à promouvoir les artistes burkinabè et africains et à révéler des talents d’artistes musiciens peu connus du public. Smarty avait remporté, en 2007, le Kundé d’or avec Mawndoé, alors qu’ils évoluaient dans le groupe Yelen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page