La MINUSMA a rendu un dernier hommage à deux casques bleus de nationalité burkinabè ce 16 juin à Bamako. Il s’agit du soldat de première classe, le caporal Bouma Bamouni, et du lieutenant Ali Barro, tombés respectivement les 9 et 11 juin 2023.
Une cérémonie d’adieu a été organisée à leur endroit à Bamako, au siège de la MINUSMA. Le caporal Bouma Bamouni et le lieutenant Ali Barro ont regagné leur dernière demeure au Mémorial de la MINUSMA, dans la capitale malienne. A cette occasion, le Général de division Mamadou Gaye de la MINUSMA a salué la mémoire de ces soldats de la paix.
« Nous sommes ici rassemblés pour rendre un hommage posthume à deux de nos frères d’armes du Burkina Faso brutalement arrachés à notre affection sur le chemin de l’honneur et du devoir. Notre estime est immense autant que notre peine. Vous voici donc arrivés à la croisée des chemins au soir d’une vie bien remplie de devoirs et de services éminents au profit de l’humanité. Et vos noms pour la postérité vont s’ajouter à la liste des vaillants héros dont les noms sont gravés sur le fronton de ce mémorial », a déclaré le Général de division Mamadou Gaye.
Ces soldats burkinabè, casques bleus de la MINUSMA, ont perdu la vie à la suite d’un attentat à l’engin explosif improvisé à Ber, une localité située dans la région de Tombouctou, au Mali. L’un d’eux est mort sur place le 9 juin; l’autre a succombé à ses blessures deux jours plus tard.
Cet attentat à l’engin explosif improvisé a également fait sept blessés graves. Les membres du Conseil de sécurité, dans un communiqué daté du 9 juin 2023, ont exprimé leurs condoléances aux familles des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.