La célébration de la naissance du prophète Mohamed (Maouloud) aura lieu dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023. La journée du jeudi 28 septembre est donc déclarée chômée et payée, informe le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail,et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Cette disposition tire sa source de l’article 2 de la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institution de fêtes légales et évènements à caractère historique au Burkina Faso.
L’annonce de la date a été faite par le président du présidium de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB). Il a par ailleurs invité « l’ensemble des musulmans (es) à se ressourcer dans la vie exemplaire du Messager d’Allah, qui renferme toutes les valeurs positives dont l’humanité a besoin pour construire un monde de paix, de justice, de solidarité et de tolérance ».
La fête du Maouloud commémore la naissance du prophète Mahomed. A la veille de cette fête, des veillées de prières sont organisées, marquées par la lecture du Coran. C’est également l’occasion des grandes révélations pour éclairer les fidèles sur la religion.