Alexey Saltykov, ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, a été reçu en audience par la ministre des affaires étrangères Olivia Rouamba ce 8 mai 2023. Les échanges entre les deux diplomates ont porté sur la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso. L’ambassadeur russe a réaffirmé son soutien au Burkina.
« Moscou est très attentif quant aux demandes exprimées par le Burkina Faso pour la défense de son territoire », affirme Alexey Saltykov à la ministre Olivia Rouamba, pour réitérer la volonté de la Fédération de Russie d’intensifier ses rapports avec l’Etat burkinabè.
Olivia Rouamba s’est réjouie de cette collaboration entre les deux pays. « La présence de la Fédération de Russie aux côtés du Burkina Faso en ces moments de troubles est fort appréciable », a-t-elle dit. La diplomate a fait savoir à l’ambassadeur que la Russie est et demeure un allié stratégique pour le « pays des hommes intègres ».
Alexey Saltykov a saisi l’occasion pour adresser au Burkina une invitation officielle à prendre part au deuxième sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie.
A noter que le 6 mai 2023, des milliers de manifestants ont envahi la capitale burkinabè pour exprimer leur soutien à la transition en cours. Cette manifestation a également été une occasion de rappeler aux autorités leur ferme volonté de voir la coopération russo-burkinabè se renforcer davantage.