A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : La prime des VDP augmente de 33%  

De nouvelles mesures de traitement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été annoncées ce 10 janvier. La prime d’opération a été augmentée de 33%. Elle passe de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA. Plusieurs changements ont également été annoncés.

Les frais d’inhumation concernant les VDP décédés ont connu une  hausse. De 100 000 FCFA, ils passent à 250 000 FCFA. Raisons évoquées : coûts élevés des cercueils. 

Une augmentation significative de l’assistance financière est également prévue : de un million FCFA à 3 millions de francs. Elle sera versée par une société d’assurance en un seul paiement aux ayants droits du VDP décédé, soit une augmentation de 200%.

À compter du 1er janvier 2024, le financement alloué pour l’acquisition de carburant et la maintenance des moyens de transport des Groupes communaux de VDP sera interrompu.

Les GCVDP devront compter sur le soutien des populations endogènes et, au besoin, cotiser entre VDP pour assurer leur fonctionnement”. 

Enfin, le paiement des droits des VDP déclarés invalides sera revu.

En cas d’invalidité permanente totale consécutive à une blessure dans le cadre de l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, une allocation financière forfaitaire unique est servie au VDP. Le montant de cette allocation est fixé à trois millions (3 000 000) francs CFA et payée par l’assurance”, indique l’arrêté conjoint portant fixation des avantages financiers et en nature accordés aux VDP. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page