A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : L’État veut créer une société de réassurance (Conseil des ministres)

L’État burkinabè compte se lancer dans le secteur de l’assurance. Il a adopté ce 25 septembre, un décret portant création d’une société de réassurance. “En concertation avec les sociétés d’assurance présentes au Burkina Faso, il a été décidé de la création d’une société de réassurance”, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, au sortir du Conseil des ministres. La société sera opérationnelle en 2025.

Selon le chef du département des Finances, le Burkina occupe la 4e place à la Conférence interafricaine des marchés d’assurance qui compte 14 pays. En dépit de cette position, le pays n’a pas de société de réassurance. La réassurance, selon le site d’information économique Capital, est l’opération par laquelle un assureur se garantit auprès d’un réassureur en lui rétrocédant tout ou partie des risques qu’il a lui-même couverts. On peut donc dire que le réassureur est l’assureur de l’assureur.

La société en gestion est d’économie mixte avec 51% des parts détenues par l’Etat et 49% par l’ensemble des sociétés d’assurances implantées au Burkina Faso”.

Selon le ministre Nacanabo, cette société permettra de “limiter la sortie des devises liées aux paiements des primes cédées en réassurance”. Elle permettra également au marché d’assurance de s’organiser afin de mieux faire face aux besoins de la clientèle.

“Pour qu’une société de réassurance puisse fonctionner et être viable, il faut prévoir une cession légale”. Et c’est pour répondre à cet impératif qu’un décret relatif à l’institution d’une cession légale au Burkina Faso a été adopté. Il devrait permettre à l’Etat de “mieux surveiller le marché des assurances”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page