Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a tenu une réunion d’échanges avec l’ensemble des membres de son gouvernement le 5 avril 2023 à Ouagadougou. Il a été question du Programme d’urgence de la transition dans lequel chaque ministre a exposé les projets prioritaires de son département.
Selon le gouvernement, le « Programme d’urgence de la transition » a pour but d’offrir aux populations, de meilleures conditions de vie, outre la lutte contre le terrorisme. Au cours de la réunion avec le Premier ministre, chaque ministre a présenté les priorités de son département à mettre en œuvre au profit des Burkinabè.
Au ministère de l’Éducation, Joseph André Ouédraogo souligne l’urgence, pour son département, d’assurer l’intégration et la réintégration dans le système éducatif, des enfants et élèves affectés par la crise sécuritaire. Dans le pays, plus de 2 millions d’élèves n’ont pas accès à leurs salles de classe du fait de l’insécurité causée par les groupes armés terroristes.
Dans le domaine minier, un projet de mise en place d’une usine de traitement des résidus miniers tels que le charbon fin, a déjà été mis en route et les travaux de construction sont même très avancés, selon le ministre Simon Pierre Boussim. Il a également évoqué le projet de création d’une raffinerie nationale d’or, ainsi que l’électrification de 95 localités par raccordement au réseau national interconnecté.
Au ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, les projets principaux sont l’accélération de la réponse humanitaire dans les zones fragiles, la gestion efficace du Fonds de soutien patriotique destiné à la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Au titre du ministère de la Santé, Lucien Robert Kargougou annonce la construction de deux Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR) à Gaoua et Fada N’Gourma dans un délai d’un an. Des hôpitaux de district seront réalisés à Lèna et à Karangasso Vigué, deux localités de la province du Houet.