A la UneActeurs Politiques

Brouille diplomatique : Une délégation nigérienne de “haut niveau” au Bénin ce 24 juillet  

Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani, a dépêché, ce 24 juillet, une délégation de “haut niveau” à Cotonou, au Bénin. Elle devra discuter, avec la partie béninoise, de “plusieurs sujets d’intérêt commun entre le Niger et le Bénin”. Selon le CNSP, cette visite s’effectue à la demande d’anciens Présidents du Bénin, Yayi Boni et Nicéphore Soglo. 

Le voyage de la délégation nigérienne intervient dans un contexte de brouille diplomatique entre les deux voisins concernant l’exportation du pétrole brut nigérien. La délégation est conduite par le ministre d’Etat, le Général de Brigade Mohamed Toumba, l’un des ténors du CNSP, l’instance qui a renversé le Président Mohamed Bazoum en juillet 2023.

Également dans la délégation, le ministre directeur de cabinet du Président du CNSP, Soumana Boubacar, et un représentant du Haut-commandant de la Gendarmerie du Niger. Des représentants de la Garde nationale, de la police, de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure sont également de la partie.

Les relations entre le Niger et le Bénin ont connu de vives tensions ces derniers mois. Suite à la décision de Niamey de fermer ses frontières avec le Bénin, le Président béninois, Patrice Talon, a décidé, le 8 mai 2024, d’interdire l’embarquement du pétrole brut nigérien à partir du Bénin. Cette décision n’a pas été du goût de Niamey qui voit un “business juteux” lui filer entre les doigts. S’enclenche alors une bataille médiatique avec des accusations de parts et d’autres.

Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a justifié la fermeture des frontières nigériennes par des raisons sécuritaires. Il accuse le Bénin d’héberger des bases françaises, impliquées dans les attaques contre le Niger. Depuis lors, les relations entre les deux États traversent une “zone trouble”.

Les anciens Présidents béninois, Yayi Boni et Nicéphore Soglo, avaient effectué une visite d’amitié au Niger, les 24 et 25 juin derniers. Ils ont mené un plaidoyer dans l’espoir d’un retour du dialogue.

Lors de la visite des deux anciens Présidents béninois au Niger

A la fin de leur séjour, Yayi Boni et Nicéphore Soglo et le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, ont cosigné un communiqué. Ils affichent leur espoir de voir s’apaiser les relations entre les deux pays. Des discussions avaient alors laissé entrevoir une issue favorable.

De son côté, le Niger scrute d’autres possibilités pour l’exportation de son pétrole brut. Il est en discussion avec le Tchad.

Lire aussi :| Crise Niger/Bénin : Niamey dénonce l’arrestation de cinq de ses ressortissants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page