A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le SMIG passe à 45 000 francs CFA

Le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant fixation des salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) au titre du ministère chargé de la protection sociale, ce 29 juin. Le SMIG passe donc de 30 684 à 45 000  francs CFA.

Selon le ministre chargé du travail, Bassolma Bazié, cette augmentation résulte d’une rencontre tenue entre le gouvernement, l’Unité d’action syndicale au nom du mouvement syndical, et le Conseil national du patronat. « Le consensus s’est dégagé de faire passer ce salaire minimum interprofessionnel garanti de 30684 à 45000 FCFA« , explique Bassolma Bazié.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, les innovations du nouveau décret fixe le salaire horaire à 259,62 francs CFA et le salaire mensuel à 45 000 francs CFA. Ce décret concerne « les salaires minima interprofessionnels garantis autres que ceux des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage ». Le SMIG des travailleurs des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage, est fixé à 239,69 francs CFA par heure et à 1 917,52 francs CFA par jour, soit pour 8 heures de travail.

A travers ce décret,  le gouvernement entend revaloriser les salaires minima interprofessionnels garantis en tenant compte du contexte socio-économique du Burkina Faso. Il vise également un meilleur fonctionnement de la Commission nationale du salaire minimum interprofessionnel garanti. 

Le gouvernement a également adopté un deuxième décret qui porte sur la mise en place, la composition et le fonctionnement de la Commission nationale de réajustement du SMIG. A en croire le ministre, cette commission se réunit tous les deux ans. Au cours de cette rencontre, elle doit « analyser les paramètres économiques du Burkina Faso, analyser la situation nationale et voir s’il y a une possibilité de réajuster le montant de ce SMIG en fonction du coût de la vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page