A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le RIJ lance la 7e édition du Prix PaxSahel pour le journalisme de paix

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a lancé, ce 12 octobre, la 7e édition du Prix PaxSahel récompensant la meilleure production journalistique  « de paix au Sahel ». Ce concours sous-régional encourage le traitement responsable de l’information liée aux conflits et à la cohésion sociale.

Selon le Secrétaire général du réseau, Marc N’do, les médias peuvent être des « vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux » mais aussi des « acteurs aggravants » des tensions. D’où l’importance de former les journalistes aux techniques du « journalisme sensible aux conflits » et de promouvoir ce type de journalisme qui permet d’informer sans attiser les haines.

Cette 7e édition du prix PaxSahel comme les précédentes, est ouverte aux journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger du 13 octobre au 20 novembre. Seuls les reportages dans les catégories télédiffusion/Mojo, radiodiffusion et presse écrite/en ligne, publiés entre le 1er octobre 2022 et le 10 octobre 2023 sont éligibles. Un jury de professionnels primera les meilleures productions dans trois catégories. En plus des 3 prix officiels, deux prix spéciaux sont prévus : le Prix Koffi-Ametepe pour l’intégration et le Prix du G5 Sahel qui récompensera un reportage sur la prévention des conflits.

Selon le réseau, « un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et la cohésion sociale » est indispensable dans une région sahélienne fragilisée par les conflits. Le Prix PaxSahel se veut une contribution à la responsabilisation des médias dans la quête commune de stabilité.

« Qui parle d’opérations de reconquête parle d’actions des journalistes. Nous faisons la promotion d’un journalisme de paix qui est le journalisme sensible aux conflits. C’est donc l’occasion pour nous les journalistes et même les autorités d’en tirer les leçons et voir comment améliorer ce prix », suggère le  coordonnateur du RIJ, Jean Careme Kaboré. 

La remise des prix aura lieu le 1er décembre, avec le soutien du ministère de la Communication. La valeur de ces prix, en natures et en espèces, n’a pas été communiquée. Néanmoins, le réseau invite les acteurs du monde des médias à y participer massivement. Les dossiers de candidature sont recevables au siège du RIJ à Ouagadougou et en ligne par mail (paxsahel@gmail.com) du 13 octobre au 20 novembre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page