A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso  : le ministre de la Sécurité dans trois « État-majors »

Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, Émile Zerbo, s’est rendu, ce 24 août, à l’État-major de la Gendarmerie nationale, à la Brigade nationale des sapeurs pompiers et à la Direction générale de la Police nationale. Il a échangé avec le personnel de ces trois corps.

Le ministre Zerbo, nommé le 25 juin, a voulu ainsi savoir, de façon concrète, les réalités de ces « institutions », les défis qui se présentent à elles et les perspectives. La visite a débuté à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale. Ici, il a échangé avec le personnel et visité les locaux afin de mieux s’imprégner des réalités de cette « institution » et de son organisation. 

A la Gendarmerie nationale

Il s’est ensuite rendu à la Brigade nationale des sapeurs pompiers. Échanges avec la hiérarchie de la Brigade. Brève présentation de l’organisation et des missions. Les soldats du feu ont ensuite procédé à des démonstrations et présenté leur logistique au patron de la Sécurité. Des doléances également : amélioration des conditions de travail, besoin d’infrastructures mieux adaptées au personnel de plus en plus nombreux, etc. L’Adjudant-chef Augustin Zongo, chef du Centre de la première compagnie de la BNSP, en a parlé au ministre. « Depuis plus de quatre décennies, les bâtiments que vous voyez sont restés tels. Et la capacité d’accueil de la première compagnie d’incendie est très insuffisante. Le commandement de la Brigade nationale des sapeurs pompiers fait beaucoup d’efforts pour que nous puissions travailler, tant bien que mal, dans ces conditions », a-t-il affirmé. 

Selon le ministre, les préoccupations émises seront prises en compte. « Si vous aviez tout le nécessaire pour travailler, votre métier serait noble. Mais le fait de travailler dans ces conditions difficiles fait que votre métier est encore plus noble », a-t-il ajouté. 

A la Brigade nationale des sapeurs pompiers

Et voici le ministre, cette fois, à la Direction générale de la Police nationale. Là également, les missions de la police ont été présentées. De même que des préoccupations liées aux infrastructures et à la logistique. « Le personnel avait besoin de rencontrer son premier responsable et d’échanger avec lui. (…) Nous avons égrené quelques doléances. Malgré les efforts consentis par le gouvernement, il y a des problèmes liés aux infrastructures et à la logistique de mobilité » a indiqué le directeur général de la Police nationale, Roger Ouédraogo. 

A la Police nationale

Pour le ministre, cette série de visite était impérative car, dit-il, « pour mieux comprendre ces institutions, il faut apprendre. Et à partir des connaissances apprises, vous pouvez mieux gérer ces institutions ».

« J’ai trouvé des personnes motivées. On m’a relaté des actes de bravoure qui ont été posés par des gendarmes, des sapeurs pompiers qui se battent aujourd’hui sur le territoire national, et par des policiers « , a souligné Émile Zerbo. Il a galvanisé le personnel de ces trois corps chargés de la sécurité intérieure de la Nation et les a exhortés à ne pas plier l’échine face à l’adversité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page