Société et Culture

Burkina Faso : le MBDHP condamne la tentative d’assassinat contre Barry Hama

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP)  regrette la tentative d’assassinat orchestrée le 9 février 2023 à l’endroit de Barry Hama, membre de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), à son domicile à Sodré-Est, province du Zoundwéogo. Selon le MBDHP, cet acte a été commis par des individus armés habillés en tenues des Forces armées nationales. Le Mouvement condamne cet acte et interpelle le gouvernement à veiller à la protection des défenseurs des droits humains au Burkina Faso. 

Selon le MBDHP, dans la journée du 9 février 2023, aux environs de 12 h, des individus armés ont fait irruption dans la cour de Barry Hama, paysan domicilié à Sondré-Est, village situé à quelques encablures de Kaïbo dans la commune de Bindé, province du Zoundwéogo. Le mouvement affirme que Barry Hama est un fervent militant de l’Organisation démocratique de la jeunesse  (ODJ). Il était absent de son domicile lorsque des individus habillés en tenue des FDS, dont quatre avec des gilets pare-balles et des équipements des FDS, ont fait irruption chez lui. 

Selon les témoignages des proches, ces individus étaient au nombre de seize, venus à bord de huit motos, dont treize ont pénétré par effraction au domicile du défenseur des droits humains. Après avoir fouillé les environs de la cour et constatant son absence, l’un d’entre eux a effectué un tir raté sur un chat. “Après avoir proféré des menaces contre les personnes présentes dont le fils de BARRY Hama qui était sous la douche et sur qui un des FDS a pointé son arme pour lui intimer l’ordre de s’habiller et d’ouvrir la porte de la maison de son père, cette escouade que l’on peut qualifier à juste titre d’escadrons de la mort a rebroussé chemin”, peut-on lire dans la déclaration du MBDHP. 

Alertées par le Mouvement de défense des droits humains, les autorités de la région disent ne pas être au courant d’une telle mission des FDS. Selon le MBDHP, cette tentative n’est pas la première visant Barry Hama. En effet, dans la nuit du 10 au 11 octobre 2019, il avait été victime d’une première tentative d’assassinat. De ce fait, ce qui inquiète le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, est le fait que les autorités font la sourde oreille malgré les multiples alertes et interpellations du MBDHP et d’autres organisations de la société civile. De ce fait, il condamne fermement cette nouvelle attaque contre Barry Hama et tous les défenseurs des droits humains. 

Le MBDHP appelle les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de Barry Hama et de Sawadogo Salam, des membres de leurs familles, ainsi que de toute autre personne de leur entourage qui se sentirait menacée. Le Mouvement les appelle par ailleurs à arrêter et à juger les commanditaires et les auteurs de ces exécutions sommaires et extrajudiciaires, des tentatives d’assassinat et des tentatives d’enlèvements ciblés. 

Le MBDHP appelle également le gouvernement à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Le Burkina Faso est confronté depuis plusieurs années à des attaques terroristes. Face à cette situation, la question de la défense des droits humains demeure une problématique majeure et plusieurs organisations nationales et internationales s’en inquiètent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page