A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Le Japon annonce une aide alimentaire de 2,5 milliards FCFA

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a tenu, ce 29 novembre à Ouagadougou, la réunion annuelle du Comité consultatif de l’aide alimentaire japonaise au titre de l’année 2021. La rencontre, présidée par le Secrétaire général du ministère, Gaoussou Sanou, a permis d’analyser les performances de l’aide japonaise appelée “KR”. Au titre de l’année fiscale 2023, le gouvernement japonais a consenti à soutenir le Burkina avec une aide alimentaire en riz d’une valeur de 2,5 milliards FCFA.

“Cette rencontre a réuni l’ensemble des parties prenantes à la gestion de cette aide en riz dont la monétisation permet de financer des projets de développement au Burkina Faso”, indique un communiqué de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).

DR

Selon la SONAGESS, pour l’année 2021, plus de 3 196 tonnes de riz ont été offertes au Burkina. Elle affirme avoir assuré la distribution et la commercialisation de ces vivres.

“1900 tonnes ont été vendues directement aux populations pour un montant de 633 millions 390 mille F CFA au profit du fonds de contrepartie. Ce qui représente 107% de taux de recouvrement comparé au montant minimum à reverser”, précise la SONAGESS.

La Nationale de gestion du stock alimentaire relève que 1 172 tonnes de cette aide “ont été distribuées gracieusement aux populations vulnérables” à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

Pour le Secrétaire général du ministère, le soutien permanent du Royaume du Japon au Burkina Faso, à travers l’aide alimentaire, “est la preuve concrète du dynamisme de la coopération entre les deux pays”.

“ Le Japon s’est tenu aux côtés de notre pays au moment où de nombreux partenaires sont partis et ce, malgré la situation difficile. C’est la preuve d’une amitié sincère et nous saluons cela à sa juste valeur. La situation nutritionnelle est difficile certes, mais l’apport de la partie japonaise nous permet d’y faire face, en combinant l’offensive agro-sylvo-pastorale lancée par les autorités”, indique Gaoussou Sanou.

La 2e Secrétaire de l’ambassade du Japon, elle, salue “d’excellentes relations bilatérales entre les deux pays”.

La 2e Secrétaire de l’ambassade du Japon, Shimizu MeierYukiko/@DR

Shimizu Meier Yukiko réitère la disponibilité du Japon “à toujours accompagner le pays dans sa marche vers le développement”.

La tenue régulière du comité consultatif “est le signe que les choses se déroulent bien dans le cadre des activités du KR”.

“Les fonds issus de la monétisation du riz sont reversés dans un Fonds de contrepartie, ouvert à la BCEAO pour servir au financement de projets au profit des populations burkinabè”, précise la SONAGESS.

Dans ce sens, le Directeur général par intérim de la SONAGESS, le Dr Diakalia Son, a, au cours des échanges, plaidé pour le renforcement des capacités de la Société en matière de stockage afin de permettre une meilleure conservation des stocks.

“La situation sécuritaire a réduit les capacités de la SONAGESS du fait que certaines zones ne sont plus accessibles. Un appui en magasins de grande capacité permettrait de faire face à la situation”, a-t-il relevé.

Au titre de l’année fiscale 2023, le gouvernement japonais a consenti à soutenir le peuple burkinabè avec une aide alimentaire en riz d’une valeur de 2,5 milliards FCFA. Cette aide, selon la SONAGESS, a déjà fait l’objet d’un échange de notes entre les deux parties en octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page