A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso : Le Chef de l’État reçoit les lettres de créances de dix ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 28 juin, les lettres de créance de dix nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du “Pays des Hommes intègres”. “Cet acte de grand intérêt pour la coopération internationale traduit la vitalité de la diplomatie burkinabè”, se réjouit la Présidence du Faso. 

Ce sont, au total, dix diplomates qui ont défilé devant le Capitaine Traoré ce vendredi, au Palais de Koulouba.

Le premier à présenter ses lettres de créance au Chef de l’Etat est Dietrich Becker, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Ce diplomate de carrière a déjà été ambassadeur de son pays à Bamako, au Mali.

@PF

Le diplomate russe Igor Martynov a également présenté ses lettres de créance au Capitaine Ibrahim Traoré ce vendredi. Il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Burkina Faso. Avec pour résidence à Ouagadougou. Avant sa nomination, il assurait la fonction de Conseiller en chef du département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère en charge des Affaires étrangères de son pays. Son arrivée à Ouagadougou intervient dans un contexte où l’axe Ouagadougou-Moscou vit l’une de ses plus “glorieuses périodes”.

En effet, Ouagadougou considère la Russie comme un partenaire stratégique. Notamment dans la lutte contre le terrorisme. Igor Martynov a été nommé à ce poste le 3 mai dernier. L’ambassade russe a rouvert ses portes à Ouagadougou en décembre 2023 après une interruption pendant 31 ans. Le prédécesseur de Igor Martynov, Alexey Saltykov, résidait en Côte d’Ivoire.

La nouvelle ambassadrice des États-Unis au Burkina est Joann Marie Lockard. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, elle a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration publique de son pays.

Et ce n’est pas tout. Les ambassadeurs de l’Algérie, de la République bolivarienne du Venezuela, du Rwanda, du Royaume d’Espagne, de la Guinée-Bissau, de Pologne et de la République islamique du Pakistan ont également présenté leurs lettres de créances au Chef de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page