A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le Capitaine Traoré appelle les banques à financer davantage les PME 

Les membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) étaient face au chef de l’Etat ce 28 août. Le Président leur a demandé de soutenir davantage les petites et moyennes entreprises, notamment celles portées par des jeunes et des femmes.

Selon le communiqué de la présidence du Faso, le Capitaine Traoré a insisté sur les difficultés rencontrées par ces PME dans la recherche de financements. Il s’agit notamment des problèmes liés à l’obtention de la garantie exigée par les banques. Le chef de l’Etat a ainsi proposé la mise en place d’un fonds de garantie gouvernemental. « Ils ont besoin de financement mais le problème de garantie se pose. Je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble pour trouver une formule, notamment la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement devant permettre un financement sain de ces projets », a-t-il suggéré.

La délégation de l’APBEF-B a exposé au Président les problèmes essentiels du secteur bancaire : difficultés d’approvisionnement, impact de la crise sécuritaire et économique. « Nous avons posé nos préoccupations qui ont été bien reçues par le président du Faso, qui a promis d’apporter des solutions à travers la mobilité, l’approvisionnement à l’intérieur du pays avec l’accompagnement de l’armée de l’Air. Il a souligné que les banques constituent un vecteur très important pour notre économie, notamment la résilience de notre pays face à cette période très difficile que vivent nos populations », a déclaré le premier responsable de l’association, Diakarya Ouattara. 

Lui et les autres membres se sont engagés à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement du pays, indique le communiqué. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page