Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé ce 26 mai à Fada N’gourma dans la région de l’Est. Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions de sécurisation du territoire national. Au cours de ce séjour, plusieurs audiences et interventions publiques sont attendues
Après Solenzo, Bobo-Dioulasso, Kaya, c’est au tour de Fada N’Gourma d’accueillir le Chef de l’Etat. Selon le service de communication de la Présidence, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des opérations de sécurisation du pays. La région de l’Est étant impactée par le terrorisme, le Capitaine Traoré profitera de ce sejour pour échanger avec les autorités administratives et militaires de la région pour plus d’efficacité dans le combat contre l’hydre terroriste.
La présidence affirme par ailleurs que le Capitaine Traoré en profitera pour lancer le « dispositif d’information et d’orientation des étudiants en matière d’opportunités d’insertion professionnelle ou d’emploi « . Dans ce cadre, il est prévude déployer des services de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) au sein des instituts d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Cela devrait contribuer à résorber le chômage dans la cité de Yendabili.
Comme à Kaya, dans la région du Centre-Nord, la visite du Capitaine Traoré dans celle de l’Est se soldera par des échanges avec les Forces vives sur la conduite et les enjeux de la Transition.
En rappel, après le coup d’État du 30 septembre 2022, qui a conduit le Capitaine Traoré au pouvoir, il avait affirmé que la dégradation de la situation sécuritaire était en partie due à l’abandon, sur le plan du développement, de de certaines zones du pays par les autorités politiques. Dans l’objectif de trouver des solutions, il effectue des visites de terrain afin de cerner les réalités de chaque région.