A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso : La Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi 

L’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina s’ouvre officiellement ce 28 décembre. L’annonce a été faite par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, à l’issue d’une réunion, ce 27 décembre, avec l’ambassadeur de Russie, Alexey Saltykov.

“On n‘attendait pas mieux ; c’est la preuve que notre coopération est sur de bons rails. Je vous félicite pour le travail que vous avez personnellement abattu pour que le dynamisme caractérise désormais la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie”, a déclaré, ce 27 décembre, le chef de la diplomatie burkinabè à l’ambassadeur russe.

De son côté, le diplomate russe estime que l’ouverture d’une ambassade de son pays à Ouagadougou est “un signe fort de l’excellence des relations entre les deux États”.

Elle permettra, dit-il, à l’ambassadeur russe accrédité auprès du Burkina Faso, et qui avait jusque-là pour résidence Abidjan, de consolider les acquis déjà engrangés par les deux pays.

« Le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso comprend déjà toutes les tâches qui lui incombent, car la dynamique des relations entre les deux pays l’exige et il doit travailler à les rendre encore meilleures », a-t-il confié.

Cette rencontre, selon la diplomatie burkinabè, a permis de passer en revue la coopération bilatérale.

Selon le diplomate russe, l’aide alimentaire annoncée par son pays au profit du Burkina Faso arrivera dans les “prochains jours”.

L’axe Ouagadougou-Moscou s’est davantage renforcé depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.

Échange entre diplomates/@DR

Les deux pays collaborent, entre autres, dans les domaines de la défense et de la technologie.

La Russie a ainsi annoncé la construction d’une centrale nucléaire au Burkina. Un mémorandum a d’ailleurs été signé à cet effet.

Ouagadougou avait également manifesté son soutien, en juillet dernier, à l’offensive russe en Ukraine. Le Capitaine Ibrahim Traoré s’exprimait ainsi à l’occasion du deuxième sommet Russie-Afrique.

Lire aussi | Burkina Faso/Russie : signature d’un mémorandum pour la construction d’une centrale nucléaire  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page