A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Province du Sourou : La Gendarmerie aide les populations de Toéni à réaliser un jardin potager

Le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) et le Détachement de la Gendarmerie nationale à Toéni, dans la province du Sourou (Boucle du Mouhoun), ont aidé les populations à réaliser un jardin potager. Objectif : renforcer la résilience des populations, promouvoir l’autonomisation des femmes et “consolider les liens entre l’armée et les populations, garante d’une collaboration fructueuse”, explique la Gendarmerie nationale. Ce jardin a été, par la suite, légué aux femmes de la localité “pour gestion et exploitation”.

Selon la Gendarmerie nationale, l’insécurité a fortement perturbé les moyens de subsistance des habitants de Toéni. Pour leur venir en aide, elle a initié des travaux d’implantation d’un jardin.

L’activité a débuté le 10 janvier 2024. Elle a mobilisé plusieurs habitants de la localité.

“Les gendarmes ont démontré leur compétence en mettant en place les canalisations et les bassins de retenue, provenant du deuxième château d’alimentation en eau potable, permettant ainsi l’irrigation du jardin”, explique la Gendarmerie nationale.

@DR

La première récolte a eu lieu le 22 avril dernier, en présence des autorités coutumières et religieuses, du personnel du GARSI et des membres du détachement de Gendarmerie.

À cette occasion, les gendarmes ont légué le jardin aux femmes. Et effectué une remise symbolique de matériel agricole, de semences et de produits d’entretien.
Elles sont désormais propriétaires de ce jardin.

Dans sa mission de sécurisation et de protection des populations, la Gendarmerie nationale mène parfois des actions sociales afin de venir en aide aux populations.

Dans ce cadre, des éléments du détachement de Gendarmerie et du GARSI de Toéni ont fait usage de leurs compétences en mécanique, le 5 avril dernier, pour remettre en état un moulin qui était hors service depuis cinq mois.

@DR

Autre exemple : Le détachement de gendarmerie de Gomboro, dans la province du Sourou, a fait un don de vivres, le 12 octobre, aux enseignants, au personnel de santé et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Lire aussi | Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : Le détachement de gendarmerie de Gomboro aux côtés des populations

Un commentaire

  1. Bsr a tous une très belle initiative pour le développement de la nation .je demande que ça soit une continuité pour le bien être de la nation .pour service de cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page