A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire 

La France annonce ce dimanche 6 août la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire en faveur du Burkina Faso. Cette suspension est en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

« La France suspend (…) toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso », annonce le ministère français des Affaires étrangères.

Plusieurs ruptures ont déjà été consommées entre les deux pays. Le Burkina a demandé, il y a quelques mois, le retrait de la force française « Sabre » de son territoire. Cette dernière a effectivement quitté le pays. Il avait également dénoncé,  en février, l’accord d’assistance militaire technique entre les deux pays. Exigeant ainsi le départ définitif de « tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ». L’ambassadeur Luc Hallade avait également été rappelé par son pays début janvier. 

Cette suspension d’aide au développement intervient alors que le Burkina Faso et le Mali se sont montrés solidaires du Niger, sous sanctions de la France et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page