A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Justice : « Le Reporter » à la barre pour diffamation

A la barre du tribunal de grande instance Ouaga 2 ce 10 août, comparaissent le directeur de publication du Reporter, Bouraïma Ouédraogo, et son Rédacteur en chef, Aimée Nabaloum. Ils sont poursuivis pour diffamation par le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, le Directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, et le DG des impôts, Daouda Kirakoya. A la demande des avocats de la défense, le procès a été renvoyé au 14 septembre.

L’article mis en cause dans cette affaire est la parution n°360 du 15 au 30 juin 2023, intitulé « Le ministre des Finances, les DG et les milliards FCFA d’Essakane ». A l’entame de l’audience, Me Kagoné, avocat de la défense, sollicite au tribunal un sursis à statuer. Il affirme que L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) est saisie de cette affaire. « Avant la publication de l’article, le journal a adressé une correspondance à certains organes dans le cadre des investigations. Le journal a adressé une correspondance à L’ASCE-LC pour avoir des informations. L’ASCE-LC confirme effectivement qu’elle s’est saisie de ces faits mais compte tenu du secret d’instruction, elle ne peut pas donner les informations. Je demande à ce que le tribunal puisse surseoir à statuer jusqu’à ce que l’enquête soit close. Si vous estimez qu’il ne faut pas surseoir, je demande à ce que le dossier soit renvoyé », a-t-il sollicité à la barre. « Imaginons qu’on rende un verdict et que L’ASCE-LC dévoile que les faits publiés par le journal sont avérés. On fait comment? », continue-t-il.

Me Dembélé, également avocat de la défense, demande un renvoi car il n’a pu échanger avec les prévenus. Il demande donc un renvoi pour mieux préparer leur défense. Les deux avocats disent vouloir se concerter et s’accorder sur le contenu du dossier.

Mais les avocats des plaignants ne l’entendent pas de cette oreille. « Ils ont avancé des faits dans le journal et nous avons produit des pièces pour démentir ces faits. Je ne vois pas ce que L’ASCE-LC fait ici », martèle l’un d’entre eux. 

Le procureur, lui, ne s’est pas opposé à la demande de renvoi formulée par les avocats de la défense.

La présidente du tribunal, après avoir écouté les parties, rejette la demande de sursis à statuer et renvoie le dossier au 14 septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page