A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Insécurité : suspension du cash transfert dans le Centre-Nord et l’Est

A travers des communiqués datés des 15 et 16 mars 2023, les gouverneurs des régions du Centre-Nord et de l’Est portent à la connaissance des populations et de certaines organisations, la suspension du cash transfert dans ces régions.

Ces communiqués s’adressent essentiellement aux structures investies dans la lutte contre la crise humanitaire qui sévit au « pays des hommes intègres ». Il s’agit essentiellement du Système des Nations Unies, des ONG et des projets et programmes. Le gouverneur de la région du Centre-Nord invite ces « bonnes volontés » à suspendre l’assistance aux personnes vulnérables par le cash transfert dans la région. Quant à l’Est, cette mesure prend effet à compter du 15 avril 2023 jusqu’à nouvel ordre dans toute la région.

« Au regard de certaines exigences, et en attendant de trouver un nouveau consensus sur ce mode d’assistance, je vous invite à suspendre, dès à présent, toutes les activités de cash transfert », précise le communiqué du gouverneur du Centre-Nord. 

En rappel, le cash transfert est un mode d’assistance économique au profit des personnes vulnérables. Cette méthode est utilisée par des ONG ou d’autres structures pour aider au développement socio-économique des localités concernées. Il a été instauré au Burkina Faso pour aider les ménages et les Personnes déplacées internes à rehausser leur niveau de vie.

Cette suspension porte un coup au domaine humanitaire qui parvenait par le biais des cash transfert à soulager les populations. Cette mesure va également impacter la vie des bénéficiaires, les Personnes Déplacés internes, et les ménages qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page