A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Gendarmerie nationale : 5 Officiers nommés Commandants de Légion et Assimilés 

Dans un décret signé le 22 novembre par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, 5 officiers de la Gendarmerie nationale ont reçu des nominations. 

Le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou prend le commandement de la 3e Légion de Gendarmerie. Il était, depuis février 2022, le commandant de la deuxième Légion de Gendarmerie.

Lieutenant-colonel Issa Yaguibou/Ph.d’archives

Le poste de Commandement de la 3e Légion de Gendarmerie est basé à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau central, du Centre-sud et du Centre-ouest.

Ph.d’illustration

Le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou remplace le Lieutenant-Colonel Léoni Rakiswendé Diabri, nommé à ce poste en décembre 2021.

Le Lieutenant-Colonel Léoni Rakiswendé Diabri/Ph.d’archives

Ce dernier a désormais à sa charge la 2e Légion de Gendarmerie basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Ph.d’illustration

Le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly, lui, est à la tête du Commandement des Écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie. Il remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Moctar Maïga.

La Légion spéciale de la Gendarmerie est désormais aux commandes du Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib.

Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib/Ph.d’archives

Cette Légion assure la sécurité et la protection des hautes personnalités de l’Etat et des personnalités désignées par elles. Elle assure également la protection et la défense des institutions nationales et de certaines représentations diplomatiques ainsi que le service d’escorte et d’honneur au profit des hautes personnalités.

La Légion spéciale de Gendarmerie participe aussi à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité organisée.

Le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib remplace à ce poste le Lieutenant-Colonel Hamza Tidiane Ouattara.

Autre nomination : le Chef d’escadron Almissi Savadogo est désormais le Commandant de la 4e Légion de Gendarmerie.

Le poste de Commandement de la 4e Légion de Gendarmerie est basé à Dori avec compétence sur la région administrative du Sahel.

Ph.d’illustration

Le Chef d’escadron Sawadogo remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib qui a désormais à sa charge le commandement de la Légion spéciale de la Gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page