A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Galian 2023 : Souleymane Sanou de la RTB télé remporte le sacre

« Bomanvè, avant- gardiste et garant de l’art sculptural bobo », une œuvre   de Souleymane Sanou , diffusée le 21 mars 2022 à la Rtb Télé,  a retenu l’attention du jury pour cette 26e édition des prix Galian. Le grand gagnant repart avec un trophée, une villa de type F3 et un chèque de trois millions FCFA.

Le lauréat a obtenu  une moyenne de 17, 15 sur 20. Son œuvre « Bomanvè, avant-gardiste et garant de l’art sculptural bobo », dans la  section création et publicité en télévision, a eu l’approbation du jury, toute catégorie confondue.

Le grand gagnant a reçu son trophée du ministre d’Etat, Bassolma Bazié. Ce dernier a affirmé que ce trophée est celui de tout le peuple burkinabè qui reste debout malgré les difficultés. Il a rappelé le contexte sécuritaire difficile du pays et a conseillé aux forces du mal de déposer les armes. «  Il n’y a pas d’autres choix. Ceux qui se sont trompés de chemins qu’ils se ravisent très vite », a-t-il déclaré.

Quatorze  prix spéciaux ont été décernés à des journalistes au cours de cette cérémonie de récompense.

Le grand gagnant de l’édition 2022, Liradan Philippe Ada de Oméga médias, est entré en possession des clés de sa villa lors de la cérémonie.

Le « prix galian » est une initiative visant à promouvoir l’excellence dans le domaine du journalisme. Le concours à été initié par le ministère en charge de l’information et de la communication en 1997. Le prix « Super galian » récompense  le candidat ayant obtenu la meilleure moyenne de tout le concours dans les genres enquête, reportage, ou grand reportage. La moyenne minimale requise pour être lauréat du prix « Super galian » est  17 sur 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page