397 Sous-Officiers de l’Ecole nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) ont reçu leur galons ce 13 septembre. La 12e promotion de cette école est apte à appuyer l’Armée burkinabè dans ses missions quotidiennes. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly, a présidé la cérémonie au camp Général Bila Zagré situé à Kamboinsin, à Ouagadougou.
La “Promotion Sergent Achille Nassa” a effectué son entrée en décembre 2023 à l’ENSOA. Parmi les nouveaux Sous-Officiers, 91 personnels féminins. Ils ont été formés dans vingt-neuf spécialités. La promotion est composée de comptables, d’infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et de techniciens en maintenance automobile. Des techniciens en froid et climatisation, en génie civil, en génie électrique,… font également partie des fruits de l’ENSOA.
Après huit mois de formation, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), le Colonel Théophile Nikiéma, les a jugés aptes à l’emploi. “Vous êtes dignes d’être nommés au grade de Sergent”, a-t-il déclaré aux éléments de la promotion.
Les rôles d’un Sous-Officiers sont, entre autres, de traduire ses ordres à la troupe, se s’assurer de leur bonne exécution et de rendre compte. En leader, il fait preuve d’initiatives, encadre, motive et rassure les hommes, notamment dans les moments difficiles .
“Ces Sous-Officiers sont une fierté pour le pays”. Parole du parrain de la promotion, le Colonel-Major à la retraite Hamado Kafando. Ils les a invités à servir avec discipline, amour et patriotisme.
Le Chef de promotion des nouveaux Sous-Officiers, le Sergent Abdoulaye Sedgo, a promis qu’ils allaient honorer avec dévouement leurs missions, quel que soit le lieu où le devoir les appellera.
Lire aussi : | Burkina Faso/Forces armées nationales : La promotion “Faso Kanu” prête à servir la Nation