A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Forces armées nationales : La promotion “Faso Kanu” prête à servir la Nation 

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce 20 avril, à Pô, dans la province du Nahouri, la sortie de la 23e promotion de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN). Ce sont au total cent officiers prêts à servir leur Nation dans un contexte de lutte contre le terrorisme. “La Promotion Faso Kanu est née”, se réjouit l’État-Major Général des Armées. 

La sortie de la 23e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN), ce samedi, a été marquée, entre autres, par la remise d’épaulettes, la prestation de serment des impétrants, l’exécution du “Grand salut”.

La promotion sortante a également transmis le flambeau à la 24e promotion.

“Faso Kanou”, selon le Capitaine Traoré, signifie “patriotisme” en français.

Le choix d’une langue nationale, dit-il, n’est pas fortuit.

“Actuellement, nous sommes en train d’affirmer notre souveraineté. Nous faisons la promotion de nos propres langues et de nos cultures. Voilà pourquoi nous avons choisi de baptiser cette promotion dans une langue nationale”, a-t-il indiqué.

Selon le Chef suprême des Armées burkinabè, le militaire est patriote par excellence.

“Le militaire est une personne qui accepte de se sacrifier pour la patrie, de donner sa vie pour la patrie. La lutte engagée actuellement pour la décolonisation, cette lutte implacable contre l’impérialisme, impose que nous puissions joindre la guerre, le développement et la culture du patriotisme et de l’intégrité”, a-t-il déclaré.

@DR

L’armée, à travers cette promotion, devra désormais prendre en compte cette mission. Afin d’affermir, dit-il, les liens avec la population civile. Et de cultiver ensemble le patriotisme et l’intégrité pour que la patrie demeure.

La durée de formation de ces jeunes officiers a été réduite. Toutefois, le contenu, selon le Capitaine Traoré, a évolué. Il prend en compte certains “retours d’expérience de la guerre que nous menons actuellement”.

La formation va également se poursuivre. “À partir d’ici, ils continueront à faire corps avec les sous-officiers et les militaires de rang pendant un bon bout de temps avant d’être projetés (envoyés pour le combat, NDLR)”, a-t-il expliqué.

Il invite ainsi cette promotion à se distinguer sur le terrain.

“Nous les invitons à être des meneurs d’hommes, des patriotes, des hommes intègres.

De mener leur service jusqu’au sacrifice suprême au besoin avec, toujours en tête, la patrie”, a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page