A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Football : Les championnats de Ligue 1 et 2 reprennent ce vendredi

La Fédération burkinabè de football (FBF) a indiqué, le 31 décembre, la reprise des championnats de première et deuxième division. Ce sera le 5 janvier 2024, indique la Ligue de football professionnel, chargée de l’organisation des matchs.

Les 16 clubs de Ligue 1 et les 24 de Ligue 2 vont donc retrouver les stades. Après 10 journées, l’AS Douanes, championne en titre, tient la tête de Ligue 1 avec 23 points. Les douaniers représenteront le “Pays des Hommes intègres” à la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF).

Les électriciens (AS SONABEL), eux, arrivent en 2e position avec 3 points de retard sur le leader. Le Majestic SC est 3e avec 16 points.

Le bas du podium est occupé par l’ASFB, et le RCB qui partagent respectivement 9 et 6 points. Ils sont relégués en 2e division.

Ph.d’illustration

La crise qui a secoué le football burkinabè, provoquant la suspension du championnat national masculin de Ligue 1 et de Ligue 2 a connu un dénouement heureux” le 30 décembre.

Un cadeau de nouvel an des clubs « frondeurs » au président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, dont ils réclamaient la tête.

«Le ballon va bientôt rouler».

Plusieurs clubs de l’élite et de deuxième division réclamaient le départ du président de la FBF, Lazare Banssé, sur fond de revendication financière relative à la bourse accordée par l’État aux clubs.

Lazare Banssé, Président de la FBF/@Ph.d’archivss

Les « frondeurs» ont annoncé la fin de leur mouvement dans l’après-midi du 30 décembre, à Ouagadougou. La dernière médiation conduite par le Commandant Ismaël Sombié, par ailleurs ministre de l’Agriculture, a permis de réconcilier les deux parties.

Le lendemain dimanche, la FBF a salué ce dénouement et annoncé la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 sans préciser de date.

La faîtière du football burkinabè a par ailleurs appelé, dimanche dernier, « à l’union sacrée de tous ses membres”. Elle les a invités à se mobiliser derrière les Etalons pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Lire aussi | Burkina Faso : Des clubs réclament la tête du Président de la Fédération burkinabè de Football, Lazare Banssé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page