A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Fonds de soutien patriotique :  le comité de gestion confronté à des difficultés 

Le fonds de soutien patriotique (FSP) a enregistré à la date du 2 juin 2023, 20  752 574 695 FCFA. Malgré la mobilisation de cette somme, le fonds est confronté à des  difficultés.  Nicolas Kobiané, président du comité de gestion du FSP, a exposé ses difficultés devant les membres du gouvernement ce 5 juin lors de la deuxième session ordinaire de cette structure. 

Les Burkinabè manifestent un intérêt pour l’effort de paix. Cette grande adhésion à l’appel lancé par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré,  le 2 novembre 2022, n’est pas sans difficultés. La « multiplication d’initiatives éparses  de collecte de fonds en soutien à l’effort de guerre et aux VDP et l’insuffisance de synergies entre lesdites initiatives » constituent une difficulté, selon le président du fonds de soutien patriotique, Nicolas Kobiané

Une autre difficulté notée par le président du FSP est le «  délai de production de pièces justificatives liées à l’exécution  des dépenses de fonctionnement des groupes communaux de VDP et aux rémunérations des groupes communaux de VDP ». En effet, après chaque déblocage d’argent, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives. Chaque déblocage nécessite des pièces justificatives de la précédente dépense.

Par exemple, après chaque prise en charge des VDP, ces derniers doivent émarger pour attester effectivement qu’ils ont reçu leur paie.  Le temps de faire émarger chacun des Volontaires pour la défense et la patrie, surtout ceux dans les zones à fort défi sécuritaire, des dépenses urgentes peuvent se présenter. En l’absence des pièces justificatives de la paie des VDP,  il est difficile pour le FSP d’octroyer des fonds. 

La tenue de cette deuxième session ordinaire va permettre aux membres du gouvernement et au comité de gestion du Fonds de  soutien patriotique de trouver des alternatives à ces difficultés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page