A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/ Fonds de soutien patriotique : la commune de Bokin apporte 13 320 000 FCFA 

Les habitants de la commune de Bokin, dans la province du Passoré, ont remis un don au profit des Forces de défense et de sécurité, des Volontaires pour la défense de la patrie et des populations déplacées internes. Ce don est composé de numéraires, de vivres et de vêtements. La cérémonie a été présidée le 24 juin, dans la commune de Bokin, par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.

La somme de 13 320 000 FCFA ainsi que les vivres et les vêtements reçus ont été répartis selon le souhait des donateurs. Sept millions (7 000 000) FCFA sont versés au Trésor public pour le compte du Fonds de soutien patriotique. Les Volontaires pour la défense de la patrie de la commune de Bokin  reçoivent quatre millions trois cent mille  (4 300 000) FCFA. Cinq cent mille (500 000) FCFA sont destinés aux  FDS de la commune.  

 Les vivres, les vêtements et le reste de la somme mobilisée (1 520 000 FCFA) sont destinés aux personnes déplacées internes (PDI) de Bokin.

Sa Majesté le Naaba Tègré, chef du canton de Téma, a expliqué que « ce don symbolique représente la contribution de la population de la commune de Bokin, mobilisée sous son leadership ». 

Très content de ce geste de patriotisme et de solidarité, le ministre Boukaré Zoungrana a remercié le chef du canton de Tèma, village de la commune, et l’ensemble de la population. Il les a invités à redoubler de vigilance afin de vaincre le terrorisme.

Le Fonds de soutien patriotique a été mis en place sous le leadership du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce fonds se présente comme une alternative de mobilisation de ressources pour soutenir la prise en charge des Volontaires recrutés dans le cadre de  la défense de la patrie.

A la date du 2 juin 2023,  20 752 574 695 F CFA ont été encaissés par le Fonds de soutien patriotique, selon les chiffres du Conseil d’orientation de ce Fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page