La cérémonie d’installation du nouveau ministre chargé de l’administration territoriale, Émile Zerbo, a eu lieu ce 27 juin. Le Secrétaire général du gouvernement a présidé la cérémonie en présence du ministre sortant, Boukaré Zoungrana.
L’ex-ministre Boukaré Zoungrana a souhaité que le passage de son successeur marque l’histoire du ministère. « Je voudrais vous souhaiter plein succès dans votre mission et demander aux uns et aux autres de l’accompagner pour qu’à la fin de votre mission, nous puissions applaudir parce que nous avons pu apporter à la population ce qu’elle recherche « , a-t-il affirmé.
Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Sosthène Dingara, indique la voie à suivre. « Le présent gouvernement auquel vous avez été appelé est un gouvernement de combat qui doit être au service du peuple; vous devez travailler à satisfaire les attentes, notamment la mise en œuvre et le suivi de l’engagement du président de la transition par des réformes audacieuses en matière d’administration du territoire, de décentralisation mais surtout de sécurisation des personnes et du territoire national pour un retour rapide de nos déplacés internes », a-t-il affirmé.. Il a ensuite procédé à l’installation du nouveau ministre. « Monsieur Émile Zerbo, au nom de leurs Excellences, monsieur le président de la transition et le chef du gouvernement, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité », a-t-il déclaré.
Le nouveau ministre a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs, particulièrement à Boukaré Zoungrana pour le boulot abattu durant les huit derniers mois. Il espère pouvoir compter sur la franche collaboration des travailleurs et sur leurs expériences. « Avant de clore mon propos, permettez-moi de lancer un appel à l’ensemble des acteurs et à tous les collaborateurs de ce département ministériel afin de fédérer tous nos efforts pour un meilleur accomplissement des missions qui nous sont assignées », a-t-il souhaité.
Émile Zerbo occupait, depuis le 18 mai 2021, le poste de procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 2. Il était aussiprocureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme. Il a été nommé ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité par décret signé le 25 juin 2023.