A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Effort de paix : La diaspora burkinabè vivant au Pays-Bas met 3 565 000 FCFA dans le panier

Une délégation de la diaspora burkinabè vivant au Pays-Bas s’est rendue, le 24 janvier, au ministère des Affaires étrangères, à Ouagadougou. Elle a remis aux responsables du ministère, une enveloppe destinée à l’effort de paix. 

“La délégation est venue remettre au département en charge des Burkinabè de l’Extérieur, une contribution à l’effort de paix d’un montant de 3 millions 565 mille  francs CFA”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

“C’est vraiment l’appel du président du Faso qui nous a motivés. Vu la souffrance du peuple, vu l’appel du Président, il y a une réalité qui est là, et nous ne pouvions pas rester en marge”, explique le représentant de la communauté burkinabè vivant au Pays-Bas, Simon Kaboré. 

Le Chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, apprécie positivement cet élan de solidarité. 

“Nos frères et sœurs vivant au Pays-Bas sont venus dans un élan de solidarité et de fraternité. Mais ils ont été guidés par un appel qui a été audible et compris des quatre coins du monde. C’est un grand geste qui vient témoigner encore du lien fort qu’il y a entre eux et leur pays”, a-t-il déclaré. 

@DR

Cette action n’est pas une première au sein de la diaspora burkinabè depuis l’appel à l’effort de paix. Le 6 janvier par exemple, six associations de la diaspora burkinabè ont contribué à hauteur de 14 987 550 FCFA. Cette contribution provient de Burkinabè vivant à Madagascar, en Angola, en Autriche, en Guinée Conakry et en Côte d’Ivoire.

Quelques mois avant, la diaspora burkinabè au Gabon et les étudiants burkinabè en Chine ont remis une enveloppe de 16 200 000 FCFA pour la lutte contre le terrorisme. Des dons en nature avaient également été remis au ministère des Affaires étrangères en septembre 2023. 

 

Lire aussi | Burkina Faso/Effort de paix : près de 15 millions FCFA de plus 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page