Non classé

Burkina Faso/Effort de guerre : Les Burkinabè de  Guinée équatoriale et de Malte mobilisent plus de 9 millions F CFA

Une délégation,  composée de Burkinabè vivant à Bata en République de Guinée équatoriale et en République de Malte, a rencontré la ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le 8 mai 2023 à  Ouagadougou. En réponse à l’appel à contributions pour l’effort de guerre, ces compatriotes ont récolté plus de 9 millions  F CFA pour la lutte contre le terrorisme. 

Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire et humanitaire  en raison des multiples attaques terroristes. Pour faire face à ces crises et équiper convenablement les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le gouvernement  a lancé un appel à contribution général. Depuis lors, plusieurs personnes physiques ou morales de l’intérieur comme de l’extérieur du pays apportent leurs contributions. S’inquiétant pour la situation sécuritaire du pays, les compatriotes vivant à Bata en République de Guinée équatoriale et en République de Malte, ont versé la  somme de 9 101 000 F CFA au Trésor public. « Nous avons tous eu écho de l’appel à contributions, en tant que fils et filles du pays; nous ne pouvons pas rester insensibles à cet appel. Nous avons donc jugé bon d’apporter notre contribution et marquer ainsi notre engagement aux côtés des autorités afin de venir à bout du terrorisme au Burkina Faso », indique le représentant des donateurs. 

Action à saluer

Selon la ministre Olivia Rouamba, c’est un geste noble qu’il faut saluer à sa juste valeur.  » Cette initiative montre à souhait, l’engagement des Burkinabè où qu’ils soient, à apporter leur pierre à l’édification d’un Burkina Faso de paix et de vivre-ensemble « , affirme-t-elle.  La cause est, dit-elle, »nationale et unique ». La ministre a ainsi appelé la diaspora des autres pays à emboîter le pas.  » Nous n’avons qu’une seule patrie « , rappelle-t-elle. 

Les compatriotes vivant à Bata en République de Guinée équatoriale sont estimés à environ un millier  selon le Secrétariat général de la communauté burkinabè de Bata. Ceux vivant en République de Malte sont environ 150. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page