La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération bilatérale et des Burkinabè de l’extérieur est en visite à Doha au Qatar depuis le 19 juin. Au cours des échanges avec son homologue des Affaires étrangères, le Sultan Bin Saad Al Muraikhi, une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Qatar a été exposée.
La ministre Olivia Rouamba a exposé sur la situation nationale difficile que traverse le Burkina Faso. Le pays est confronté à une double crise, sécuritaire et humanitaire. Plus de deux millions de Burkinabè sont déplacés internes. Plusieurs régions sont confrontées à un fort défi sécuritaire. La ministre a sollicité l’accompagnement et l’appui de l’Etat du Qatar dans les domaines humanitaires et sécuritaires.
Le ministre Bin Saad Al Muraikhi a confirmé la volonté de son pays à accompagner le Burkina Faso dans ces domaines.
Olivia Rouamba a également transmis à son homologue une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Qatar.
Elle avait déjà été reçue le 7 mars dernier au Qatar par le ministre des Dotations et des Affaires religieuses de ce pays. Elle avait alors plaidé pour un appui en faveur des personnes déplacées internes au Burkina Faso.