Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla est en Iran depuis hier. Il rencontrera, au cours de son séjour prévu du 24 avril au 1er mai, le Président iranien, Ebrahim Raïssi. Cette visite devrait permettre, selon la Primature, de renforcer la coopération entre les deux pays.
Les deux parties échangeront sur des « questions d’intérêt commun, à savoir la défense, l’économie et les finances, les échanges commerciaux, la promotion des investissements », indique un communiqué de la Primature. L’artisanat, l’industrie, l’agriculture et la santé seront également au cœur des échanges. Dans ce cadre, le Premier ministre rencontrera, en plus du Président iranien, plusieurs autres personnalités.
Cette « visite de travail » coïncide avec le 2ème Forum économique Iran-Afrique. De même qu’un autre évènement majeur : Iran Expo 2024. Une occasion donc pour renforcer les relations bilatérales entre le Burkina Faso et l’Iran. Et d’ouvrir ainsi, comme l’indique la Primature, « de nouvelles perspectives de coopération ».
Également dans l’agenda du Premier ministre, une rencontre d’échanges avec la communauté burkinabè vivant en Iran.