Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma, a reçu, le 4 juillet, l’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, et le vice-président de l’Institut américain pour la paix, Joseph Sany. Ils ont échangé sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent. Près de deux millions de personnes déplacées internes et des milliers d’écoles fermées. Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la reconquête du territoire son cheval de bataille.
L’ambassadrice des États-Unis, Sandra Clark, lors de sa visite, était à la tête d’une délégation composée de représentants de la commission des affaires étrangères du Sénat américain. Ils ont abordé les sujets relatifs à la situation sécuritaire nationale précaire au Burkina Faso, aux défis de la Transition et aux relations entre les parlements burkinabè et américain.
« J’ai eu un entretien assez informatif avec le président de l’Assemblée législative de Transition. Nous avons fait le tour des défis prioritaires auxquels est confronté le Burkina, pour voir ce que nous pouvons faire pour accompagner les efforts des autorités de Transition pour une sortie de crise », a indiqué le vice-président de l’institut américain pour la paix, Joseph Sany.
En rappel, avant sa visite à l’Assemblée législative de transition, il a été reçu en audience par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération bilatérale et des Burkinabè de l’extérieur. Là également, le vice-président de l’institut américain a dit vouloir s’imprégner de la situation sécuritaire au Burkina Faso et de la vision de la transition face aux défis du pays.