A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Contrôles inopinés : Des magasins et boutiques fermés pour « diminution de quantités » ou « augmentation injustifiée de prix »

La Brigade mobile de contrôle des prix et de la répression des fraudes (BMCRF) effectue, depuis quelques jours, des contrôles inopinés sur le marché des produits de grande consommation. Plusieurs commerçants, qui rusaient avec les règles en la matière, ont été épinglés. Et d’autres pourraient l’être.

Les contrôleurs veulent ainsi « combattre les pratiques commerciales déloyales et garantir le respect des normes et réglementations en vigueur ». Plusieurs magasins et boutiques ont ainsi été fermés. Raison invoquée :  ils ont procédé à une « diminution des quantités ». Et procédé, dans certains cas, « à des augmentations injustifiées de prix ». « Des camions ont également été scellés », confie la Brigade.

Les contrôles ne sont pas terminés. Ils vont même devoir s’intensifier. De façon quotidienne, précisent les contrôleurs. Qui mettent d’ailleurs en garde « tout contrevenant qui s’adonnerait à des pratiques illicites pour tromper les consommateurs ».

Cette opération, qui a débutée en novembre dernier, se poursuit dans toutes les régions du pays. La sortie d’hier par exemple a concerné la région du Centre, le Plateau-central, les Hauts-Bassins, le Centre-nord. Mais aussi le Sud-Ouest, le Centre-Sud et la Boucle du Mouhoun. Dans ce cadre, le ministre du Commerce, Serge Poda, appelle à la collaboration des citoyens. Alors, si vous avez connaissance de « pratiques indélicates des commerçants véreux », faites « allo allo » aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86. Vous aurez contribué à assainir ce milieu.

4 commentaires

  1. À bobo ici le prix d’huile de consommation donne des vertiges dans les boutiques. Certains veulent même augmenter le prix du riz local, quelle est la raison ?

  2. À Pissy,les prix de nos denrées nous font peur à un point que nous nous demandons si nous allons pouvoir nous payer quelque chose à ce rythme.

  3. Moi ma question est la suite vous dite haut et fort d’appeler le numéro vert alors comment le citoyen ou le consommateur peut-il savoir si le commerçant est en règle ou pas?
    Il faudrait que le gouvernement publie une note signé des prix des denrées dont tout le monde pourrai avoir accès et lorsqu’il ya des commerçants qui s’adonnent a une augmentation abusive là le peuple consommateur peut maintenant a l’aide de note faire appelle
    C’est ma proposition
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page