La Section de recherches de la troisième Légion de la Gendarmerie nationale a démantelé, les 23 et 27 juin, des réseaux de contrebande de poulets dans la ville de Ouagadougou. 923 poulets et 400 kg de poisson et de viande impropres à la consommation ont été saisis. Ces opérations ont été réalisées en collaboration avec la Direction générale des services vétérinaires.
Au total, 923 poulets congelés et 400 kilogrammes de poisson et de viande avariés ont été saisis. Les réseaux de contrebande de poulets congelés étaient impliqués dans deux infractions principales : la contrebande et la fraude douanière et fiscale. Ces activités illégales ont été menées en violation des mesures interdisant l’importation frauduleuse de la volaille abattue.
Les commerçants qui s’investissent dans la contrebande de poulets congelés ont développé des stratégies pour contourner les postes de contrôle. Ils utilisent notamment des minibus déguisés, désignés « HIACE », des camions de transport de marchandises diverses et des tricycles. Ils transportent ainsi les produits de contrebande sans éveiller l’attention des structures de contrôle.La gendarmerie nationale invite les restaurateurs et les fournisseurs de produits de consommation à être plus vigilants dans l’achat de poulets et de poissons. En particulier à l’approche des fêtes et lors des grandes cérémonies. « Il est essentiel de s’assurer de la provenance des produits et de leur conformité aux normes sanitaires », préconisent les forces de sécurité. Elles invitent également les populations à dénoncer les cas suspects en composant les numéros verts 1010, 16 et 17.