A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Concours professionnels session 2024 : 42 189 candidats pour 4 534 postes à pourvoir

Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a donné ce 14 avril, à Ouagadougou, le top de départ pour la composition électronique et sur table des concours professionnels de la session de 2024. Au total, 160 concours sont concernés. Les épreuves se déroulent du 14 au 29 avril.

Quatre-vingt concours seront composés en ligne dans le centre unique de Ouagadougou. Les 80 autres se feront sur table dans les treize chefs-lieux de région.

Selon le ministre, la composition en ligne a été limitée à 80 concours afin de “maîtriser la question de la connexion à Internet”.

“On aurait pu aller au-delà des 80 concours à composer en ligne. Mais nous avons préféré nous limiter à ce chiffre. Ce sont des concours à effectif maîtrisé”, a-t-il relevé.

Bassolma Bazié

Ce choix se justifie, dit-il, par la volonté de s’adapter à la qualité de la connexion internet au Burkina

“Nous avons déployé l’ensemble des moyens nécessaires pour que le recrutement de la ressource humaine qui doit servir l’Etat se fasse dans un environnement d’équité de chances, d’égalité et de transparence. Nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour sanctionner tout dérapage”, a-t-il prévenu.

Dans ce sens, poursuit-il, 5000 personnes, y compris des éléments des Forces de défense et de sécurité, ont été mobilisés pour la tenue de ces concours.

“Les concours professionnels étant composés en ligne, notre souhait est que les résultats soient disponibles dans un délai de 72 heures”, a-t-il ajouté.

Selon le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Samson Traoré, la particularité de cette session est la célérité dans la publication des résultats.

Au total, 42 189 candidatures ont été enregistrées à l’issue des inscriptions sur la plateforme e-concours, dont 69 candidats en situation de handicap visuel, pour 4 534 postes à pourvoir.

@DR

Le nombre de candidatures est élevé car des candidats avaient la possibilité de s’inscrire à plusieurs concours, affirme le ministre.

Pour ce premier jour, quatre concours seront composés en ligne par 580 candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page