Le récent clip diffusé par l’artiste musicien burkinabè Kosa Pic n’a pas eu l’assentiment du Conseil supérieur de la communication (CSC). Ce régulateur affirme avoir convoqué l’intéressé à ce sujet. Ce dernier, qui devait être entendu le 20 septembre 2024 à 09 heures, ne s’est pas présenté. Dans un communiqué daté de ce 20 septembre, le CSC, s’adressant au public et aux médias, fait une mise au point. Et les appelle à “s’abstenir de diffuser” le clip en question.
Le CSC dit avoir constaté, le 16 septembre 2024, la diffusion, sur les médias sociaux (Facebook et YouTube), du clip dénommé “Zaaka” en langue nationale Mooré de l’artiste musicien burkinabè Kosa Pic. “Ledit clip met en scène des jeunes filles en tenue extravagante et est essentiellement constitué d’images érotiques, voire pornographiques. Ces images obscènes sont également accompagnées de paroles vulgaires et indécentes”, commente le CSC qui indique que le clip “porte atteinte aux bonnes mœurs, à la dignité de la femme et à la protection du jeune public”.
“Au regard de ce qui précède, le CSC attire l’attention du public, des responsables des médias audiovisuels et des plateformes en ligne sur le caractère illégal de la communication au public d’un tel clip et les invite à s’abstenir de le diffuser”, lance le CSC.
“Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi”, prévient-il.
La vidéo a totalisé en si peu de temps, plus de 100 000 vues. Elle a été par la suite retirée de la plateforme YouTube.